Un concert de niveau international avec le Black Oak Ensemble a eu lieu le 20 août dans la petite église de Couloumé dans le cadre du Festival de musique de chambre Cordes en Gascogne.
Pour ce concert d’ouverture du festival les artistes ont interprété la Sérénade pour trio à cordes en ut majeur opus 10 de Ernst von Dohnányi et Trio à Cordes de Jean Cras, un programme et une prestation qui a ravi le public venu nombreux dans ce petit village de Gascogne de 200 habitants.
Le Black Oak Ensemble
Le Black Oak Ensemble qui porte le nom du chêne noir, un bel arbre originaire de son état d’origine, l’Illinois, a été créé en 2015. En 2018 il sort son premier album « Silenced Voices » sur le label Cedille. Il travaille actuellement sur son troisième album, consacré à la musique des compositrices britanniques, qui devrait sortir en mai 2025.
Le trio à cordes, loué pour ses « performances perspicaces, engagées et magistrales 10/10 » (Classics Today) et son « éloquence féroce » (The Times, Londres) est reconnu comme l’un des principaux ensembles de chambre des États-Unis. Il est basé à Chicago et composé de de la violoniste Desirée Ruhstrat et du violoncelliste David Cunliffe, membres du Lincoln Trio, nommé aux GRAMMY, et de l’altiste Aurélien Fort Pederzoli, membre fondateur du Spektral Quartet, un groupe novateur nommé aux GRAMMY.
Le Festival Cordes en Gascogne
Le Black Oak Ensemble est initiateur du festival avec le soutien de la Mairie de Couloumé-Mondebat, un festival de rencontres et d’échanges, de musique et de convivialité. L’objectif est de réaliser les rencontres entre les élèves de la Nortwestern University de Chicago, accompagnées de leurs professeurs du Black Oak Ensemble et le public, un public très varié. “Pour nous et nos élèves c’est un cadeau de venir ici. C’est un réel échange. Nos élèves n’ont pas l’occasion de jouer devant des publics aussi variés et dans des lieux aussi différents, petites églises, marché, EPHAD, donc c’est un réel cadeau pour nous d’être ici”, expliquait Aurélien Fort Pederzoli lors du concert d’ouverture.
Et ce concept nous a impressionné. Nous sommes donc allés au marché de Plaisance-sur-Gers, alors que nous sommes des habitués du marché d’Eauze, car nous souhaitions mieux comprendre. Le public s’est arrêté, était surpris et également séduit par certaines des prestations… et nous aussi.


Les élèves sont des jeunes américaines qui se destinent à des carrières internationales. Elles viennent en été passer quelques jours à leurs propres frais en pleine campagne gersoise pour participer à des masterclass organisés par leurs professeurs du Black Oak Ensemble. Elles apprennent à jouer dans des lieux différents des salles de concert habituelles, et face à divers publics. De 3 étudiants en 2022, le nombre d’élève est passé à 7 l’an dernier et 13 cette année.
Plus d’informations sur le Black Oak Ensemble sur https://www.blackoakensemble.com
Plus d’informations sur le Festival Cordes en Gascogne et les artistes sur https://www.cordesengascogne.com
Autres concerts à venir
