La Beauté du Monde, tel est le thème de l’exposition de photos en noir et blanc réalisée par l’artiste Nicola Hoche. C’est sa première exposition dans le Gers. Né en 1960 à Hambourg, en Allemagne, il est néo-gersois depuis 2021 et se réjouit de photographier sa région d’adoption. “Je me réjouis de photographier cette région avec toute sa beauté et son charme, sa sérénité et son drame, et ses magnifiques paysages. J’ai hâte”, explique-t-il.
Vous pouvez rencontrer l’artiste ce samedi 30 août à partir de 19h00 à Aignan dans la salle d’exposition Salle “Ancienne gendarmerie” lors d’un apéritif.
Exposition du 19 au 31 août 2024, du lundi au vendredi 09h30-12h30 et de 13h30-16h30.
5 place du Colonel Parisot, 32290 Aignan.

Pourquoi le noir et blanc ?
exprimer le bleu profond du ciel immense au-dessus du Gers, le jaune lumineux des champs de tournesols, le vert juteux et le rouge velouté des roses en fleurs. Pourquoi pas toutes ces merveilles en couleurs, interpelle Nicola Hoche qui s’exprime sur son choix de le noir et blanc. “C’est une tentative de regarder au-delà des apparences et de trouver une autre beauté. La force qui réside dans les choses, leur tension et leur drame et leur transformation au fil du temps, leur maturation et leur disparition, ce processus mystique dans lequel nous sommes tous pris, c’est cette beauté lyrique, romantique et mélancolique qui me fascine et que je veux montrer.”
Nicola Hoche
Tombé dans le bain des photos noir et blanc au sens propre et figuré, Nicola Hoche regardait et assistait dès la plus jeune âge son papa développer les photos dans la salle de bain familiale. Au réveil, la baignoire était remplie de photos. Adolescent, l’artiste a lui même passé du temps à développer ses photos dans la salle de bains. Mais il lui manquait quelque chose “Le noir et blanc était trop gris pour moi”. Il tombe alors sur les photos du photographe et écologiste américain Ansel Adams qui allait devenir son maître. “J’ai compris qu’il fallait avoir une idée de l’image finale avant de prendre l’appareil photo en main.”
Bientôt son studio de photos remplace la salle de bain familiale. Il travaillait avec une caméra Plaubel 13×18 grand format et développait les négatifs lui-même. C’est lors de tirages avec un agrandisseur Teufel 13×18 qu’il travaille la lumière, modifier les ombres en les rendant plus sombres, plus profondes donner plus de lumière aux parties claires…
Aujourd’hui Nicola Hoche s’est tourné vers le numérique et traite les images sur l’ordinateur. Une imprimante a remplacé son agrandisseur. Sa passion est restée intacte. “Photographier est une façon pour moi d’explorer le monde, non pas son extériorité, non pas ce qu’il parait être, mais de regarder au-delà, peut-être exactement atteindre ce que le monde cache en lui-même, m’en rapprocher, m’y connecter.”
Nicola Hoche a longtemps travaillé en qualité de photographe indépendant. Ses œuvres ont déjà fait l’objet d’expositions en Allemagne.
Son atelier se trouve au Château d’Esplavis que son épouse et lui ont soigneusement restauré avec beaucoup de goût les dernières années et transformé en gîte de qualité. Avant d’arriver dans le Gers, le couple a géré avec succès un restaurant de cuisine française et méditerranéenne dans le quartier idyllique et prisé de Alsterpark à Hambourg où ils organisaient également mariages et événements.
Contact info@pps-art.de / +33 (0)6 02 30 32 66 /
