//

De nos champs à nos assiettes

2 mins read

Le 6 juin 2025, les soeurs de l’Abbaye cistercienne de Boulaur dans le Gers invitaient à la conférence “De nos champs à nos assiettes”, une conférence qui a attiré un public nombreux et intéressé. Une mise en bouche était prévue avec la visite de la ferme. Oui, les soeurs sont agricultrices. Elles développent depuis 2023 une exploitation en agriculture biologique, elles élèvent un troupeau de vaches, brunes des Alpes et jersiase et se sont essayé avec succès à la fabrication artisanale de nombreux produits. De plus, vous les retrouverez sur Facebook et Instagram.

Le sujet de la conférence était donc en ligne avec les activités des religieuses. Pour cette conférence elles avaient invités Pierre Weill, ingénieur agronome, docteur en biologie/santé et fondateur de Bleu-Blanc-Coeur et le professeur, endocrinologue, spécialiste des maladies métaboliques et nutritionnelles et directeur du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, Jean-Michel Lecerf.

Et si notre santé commençait par la santé des sols?

Pierre Weill a expliqué comment la santé humaine dépend étroitement de celle des sols, chiffres à l’appui. À travers le travail de recherches qu’il a mené depuis de nombreuses que des pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité, du bien-être animal et de la qualité des cultures produisent une nourriture avec une densité nutritionnelle bien plus élevée que celle provenant d’élevages intensifs. Pour Pierre Weill, la qualité des aliments débute dans les sols vivants.

L’exemple qui nous a marqué est celle de sa recherche de corrélation entre le sol vivant, l’alimentation de la mère et le lait maternel, dont les résultats de recherche ont été présenté en mars 2025.

Trente ans, sept études cliniques et près de cinq cents publications dans la presse scientifique plus tard, Pierre Weill vient de publier le livre “Une seule santé”. Il y relate dans un langage simple les résultats de ses différentes recherches et esquisse les conclusions de cette enquête de toute une vie.

Manger doit rester un plaisir

Jean-Michel Lecerf était l’autre invité de la soirée. Il a abordé l’alimentation sous un autre angle plus culturel, social et physiologique. Il a insisté sur le fait que manger et boire ne sont pas de simples actes biologiques, mais des pratiques humaines, liées au plaisir, au partage et à l’identité. Son crédo : nourrir, réjouir, réunir. Un sujet à approfondir dans son livre “La joie de manger”. Pour Lecerf nos habitudes alimentaires influencent durablement notre santé, d’où l’importance à accorder à une nourriture saine en harmonie avec notre environnements. Résolument optimiste, il a insisté sur cette joie de manger alors que tant de mises en garde, de pronostic inquiétants, discours moralisateurs et alarmistes sur nos pratiques alimentaires risquent de nous gâcher ce plaisir.

La conférence s’est terminée par une dégustation des produits de l’Abbaye, un plaisir pour les yeux et le palais

En savoir plus sur l’Abbaye de Boulaur

Article précédent

La Beauté du Monde vue en noir et blanc par le photographe Nicola Hoche

Article suivant

Les Offs du Festival de Jazz de Marciac