/

La transhumance dans le Gers

1 min de temps de lecture

C’est la saison de la transhumance. La presse en parle. Et nous y étions, nous avons remis le couvert après avoir passé des moments forts en 2024 à Castex d’Armagnac. Parti le 7 septembre d’Estaing dans les Hautes-Pyrénées à 2.400 m d’altitude, les bergers Stéphane IRIBERRY et son fils Txomin ainsi que sa compagne Pauline accompagnés de leurs chiens bergers et de plus de 300 brebis sont arrivés pour une halte de quelques heures à Castex d’Armagnac le dimanche 21 septembre 2025 avant de repartir dans les Landes.

Accompagnés d’amis, de bénévoles et de leurs enfants, ils ont fait une des dernières étapes de la transhumance dans le Gers. Après la messe, il y a eu un moment d’émotion avec la bénédiction du troupeau et de toutes les personnes présentessur la place Sainte-Canne avant de passer à table pour un moment convivial. Le foyer rural, la municipalité, la Société de chasse et l’association des Amis des deux églises, sont à l’origine de ce moment festif avec repas.

C’est quoi la transhumance ?

Le mot « transhumance » vient du latin et veut dire « au-delà des terres ». Cela veut dire que les animaux voyagent souvent en dehors de leur région d’origine.

En France, on pratique la transhumance dans les Pyrénées, les Alpes, le Massif central, la Corse, les Vosges et le Jura. Ces montagnes ont de grands pâturages, parfaits pour les moutons, les brebis et les vaches. Ils y trouvent de l’herbe fraîche pendant une bonne partie de l’année. Grâce à la transhumance, ces terrains restent propres et ne sont pas envahis par les buissons.

Ces régions sont très riches en nature et en paysages variés. Elles donnent aussi naissance à de nombreux produits de qualité, comme 50 fromages ou viandes avec une Appellation d’Origine Protégée (AOP) et 35 produits Label Rouge.

Depuis 2020, la transhumance fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

*photos prises en 2024 et 2025

Suivez les bergers sur https://www.facebook.com/p/Bienvenue-A-La-Ferme-Iriberri-De-Père-En-Fils-100057471947252/

Article précédent

Lagraulet-du-Gers: débat sur la transition écologique