Lupiac au temps de d’Artagnan – une 10e édition du festival haut en couleur

Le samedi 13 et 14 août 2022 le petit village de Lupiac dans le Gers a fait voyager petits et grands 400 ans en arrière pour fêter celui qui est né dans ce bourg du 17e siècle entre 1612 et 1615 : Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom du légendaire mousquetaire D'Artagnan, immortalisé dans le monde entier à travers les romans d’Alexandre Dumas.

1 min de temps de lecture

Le samedi plusieurs randonnées pédestres étaient proposées dans et autour de la commune et l’après-midi 65 mousquetaires du groupe d’escrime de la Compagnie de Gascogne et des Lames Lupiacoises représentaient en nombre cette faste époque. Le dimanche de nombreux artisans et commerçants venant du coin et des régions voisines s’étaient installées pour montrer au public venu nombreux les métiers de l’époque.

Le festival a son “vrai” D’Artagnan : Thomas Samek

incarné par Thomas Samek, un médecin urgentiste et anesthésiste allemand de 63 ans qui depuis la création du festival se déplace tous les ans avec ses chevaux depuis Hambourg, en Allemagne. Il ne joue pas le personnage, il le vit ici dans le Gers et en Allemagne chez lui. Son appartement regorge d’objets de collection. Il a également été un des moteurs du festival dès sa création. “Une sorte de rêve qui se réalise”, nous a-t-il confié dimanche. C’est en 2004, lors qu’il se déguise en d’Artagnan pour un spectacle pour les enfants de l’hôpital dans lequel il travaille que le déclic s’est fait. Thomas d’Artagnan était né. Le médecin prend des cours d’escrime avec un Maître d’Armes. En 2010 il découvre enfin pour la première fois le village de son héros, le musée et le château de Castelmore. Pour lui, pas de doute, il faut créer un festival autour du célèbre mousquetaire, une figure qu’il interprète non seulement depuis 10 ans à Lupiac, mais également dans son pays natal, en Autriche et les Pays-Bas. Son rêve serait de s’installer ici et d’ouvrir une auberge de Mousquetaires pour faire revivre l’époque. Sa devise dans la vie est celle popularisée par Alexandre Dumas grâce à son roman Les Trois Mousquetaires.

Tous pour un, un pour tous.

Depuis 10 ans maintenant, il fait plus de 3.000 km pour venir incarner son héros. Pendant trois semaines il vit au rythme de la Gascogne, de Lupiac et du festival. Ce festival redonne une animation et une dynamique à ce territoire rural, dans un esprit de solidarité et de collaboration digne de d’Artagnan comme le précise l’association sur son site internet.

Film réalisé par Véograph et publié sur Youtube en 2021
Article précédent

Eauze: clap de fin pour la saison 2022 de l’Hippodrome de la Bergeyre

Article suivant

Urban Art avec L’Estangraff