Il n’y a pas meilleur moment pour faire connaissance de l’Armagnac que de profitez des événements “Flamme d’Armagnac” lorsque les alambics tournent et distillent ce précieux liquide de la région, l’Armagnac. Nous en avons profité peu après pour visiter la distillerie Delord à Lannepax, le village natal de la famille Delord avant que les alambics soient mis à l’arrêt quelques jours plus tard.


Une histoire de famille depuis 1983
Comprendre le terroir et la distillation
La visite guidée nous a emmené au coeur de l’histoire et du terroir de l’Armagnac avant de découvrir le processus de distillation de la Maison Delord. Elle est une des seules maisons de l’Armagnac à utiliser les deux méthodes de distillation, la distillation continue typique de l’Armagnac et également la distillation double chauffe que nous avons eu le plaisir de voir en temps réel.
Dans les chais de la Maison Delord reposent 1400 fûts et une douzaine de foudres en chêne. C’est ici que murissent les eaux de vie d’Armagnac et qu’elles sont protégées. Elles datent du 20e siècle à nos jours. Les plus vieux millésimes sont en bonbonne, une pièce nommée Paradis que nous avons eu l’occasion d’entrevoir. Pourrait-on parler du “Slow paradise”?


Un développement sans relâche
C’est en 2001 que les deux frères Sylvain et Jérôme se destinent à l’Armagnac, Sylvain qui baigne dans l’art d’assembler et Jérôme dont nous avons fait connaissance lors de notre visite qui est dans l’art de promouvoir. Le domaine compte aujourd’hui 75 hectares dont 5 en bio. Il est composé des quatre cépages traditionnels de l’Armagnac : Ugni-blanc, Colombard, Folle-blanche, Baco. La cuvée “bio” ne serait tarder. Nous l’attendons avec impatience.
Le 25 juin le domaine « Galaubas » a été officiellement inauguré, un domaine appartenant à la famille Delord de 1950 à 2000. Pendant 20 ans Max et Hélène Burgi en étaient les propriétaires et c’est le 25 juin 2020 qu’il est revenu dans le giron familial. Après quasiment 3 ans de travaux le domaine réouvre ses portes ! Vignes et céréales Bio, Chais Armagnac, parc ombragée et belle bâtisse de réception. A découvrir
