Le 19 septembre 2025 le village de Lagraulet-du-Gers s’est transformé en l’espace d’une soirée en plateforme d’échange avec Jean-Claude Mensch, maire Ungersheim en Alsace autour du film “Qu’est-ce qu’on attend?” réalisé par la documentariste Marie-Monique Robin. Le sujet ? L’expérience pionnière menée par Ungersheim et son programme de transition écologique, sociale et démocratique baptisé “21 actions pour le XXIe siècle”. Ce village à 15 km au nord de Mulhouse en transition écologique se veut un laboratoire en changeant de modèle énergétique, alimentaire et social. Il est la preuve vivante, que c’est possible !
Nicolas Méliet, producteur de céréales, d’oléo-protéagineux et de légumes secs est maire de Lagraulet depuis 2001. Il a converti son village au bio et créé la première cantine 100 % bio d’Occitanie certifié Ecocert. Et ce n’est que le début. Depuis il a engagé de manière résolue le village dans la transition écologique avec de nombreux projets. Il a noué des contacts privilégiés avec Jean-Claude Mensch, maire d’Ungersheim. Le crédo de Mensch : autonomie énergétique (chaufferie bois, panneaux solaires, habitat écologique), alimentaire (maraîchage bio, cantines 100 % locales et saines) et intellectuelle (éducation, démocratie locale, sensibilisation). Et le maire de Lagraulet lui emboîte le pas avec sa touche personnelle.


Le résultat pour Ungersheim? Baisse de dépenses publiques, création d’emplois locaux, réduction massive des émissions de gaz à effet de serre, renforcement du lien social, pas d’augmentation des impôts. Une expérience réelle, reproductible, et à taille humaine… un espoir et une inspiration par les temps qui courent.
Dans une interview donnée à Reporterre en 2016, le maire de Ungersheim expliquait “« Donner l’exemple, c’est la seule chose que nous pouvons faire en tant qu’élus. Si les citoyens ne s’engagent pas, la collectivité est isolée. Mais les citoyens seuls n’ont pas tous les leviers à leur disposition pour opérer le changement concrètement et efficacement ».
Il n’a rien perdu de son engagement à l’aube des élections municipales de 2026, même s’il a avoué lors du débat à Lagraulet-du-Gers que l’engagement citoyen est en perte. Son successeur ? Pas encore en vue-
La transition écologique
Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en 2006, dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de ce mouvement avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. L’initiateur du mouvement mondial des villes en transition et protagoniste du film Demain était d’ailleurs à Fleurance en 2023 pour une conférence participative. A l’agenda un sujet complexe : Relocaliser l’économie, renforcer les solidarités, réduire nos consommations d’énergies fossiles mais aussi acquérir les compétences nécessaires à une meilleure autonomie de nos territoires sont les pistes d’actions individuelles et collectives que viendra nous proposer notre expert britannique. L’expression « transition écologique » désigne donc au départ un changement global. Les circuits courts sont un levier concret de la transition écologique. Ils relient l’action quotidienne (choisir où et comment on achète) à des objectifs globaux : baisse des émissions, préservation des ressources, relocalisation économique et transformation des pratiques agricoles.
Le Gers et la transition écologique ? Lorsque vous faites des recherches, vous allez souvent tomber sur la récupération du politique qui ne parle que de transition écologique au niveau de l’énergie. Or, la transition écologique englobe certes l’énergie, mais aussi l’agriculture, l’aménagement du territoire, la gestion des ressources naturelles, la sobriété de la consommation…
Quand les responsables politiques réduisent le concept à la seule énergie, ils choisissent le champ le plus mesurable et le plus compatible avec les logiques économiques et électorales, quitte à laisser de côté la profondeur du changement écologique.
Plus d’informations sur la transition à Ungersheim https://www.mairie-ungersheim.fr/la-transition/
Plus d’informations sur la transition à Lagraulet-du-Gers
En savoir plus sur la transition écologique https://www.rts.ch/info/monde/10567797-rob-hopkins-ses-recettes-pour-une-transition-ecologique-par-lexemple.html