Balade les pieds dans l’eau : Cap Breton – Hossegor

Le temps d'une ballade dans les ruelles en fin de journée nous sommes tombés sous le charme de cet ancien village de pêcheurs qui compte aujourd'hui plus de mille habitants.

1 min de temps de lecture

En préparant notre petite escapade, nous sommes posés la question pourquoi le nom “Capbreton” ? Nous consultons notre ami Wikipedia. Et quelle a été notre surprise en découvrant que Capbreton fut jadis un débouché viticole du port de Bayonne, coplanté de vignes de sable. Le nom du cépage roi du pays porte le nom de la cité “Cabreton rouge” (une variété de cabernet). Breton est le cépage majeur de la Loire et d’origine gasconne apparement. D’ailleurs le nom gascon est Cap Berton, et les anciens disent encore Cabretoun ou Cabertoun.

Nous voilà arrivés sous un soleil de plomb, accueillis par des gigantesques étendues de sable fin. Dans un sens, c’est une balade en direction des Pyrénées qui nous fait de l’oeil, dans l’autre sens direction Hossegor.

Hossegor: chic et branché !

Hormis les plaisirs de la plage, du surf et des spots préférés des touristes à la Place des Landais face à l’océan, le centre-ville regorge de boutiques hyper tendances qui font le bonheur de ceux qui y sont pour une virée shopping ou ceux qui découvrent les nombreuses boutiques de créateurs et designers ! Lifestyle oblige… Ce qui est certain, c’est qu’on y retournera!

Article précédent

Coup d’envoi pour la 10e édition Avoz’Art @Mourède avec Christian Rampnoux à l’affiche

Article suivant

Bienvenue aux Jardins de Coursiana